Pourquoi vouloir modifier la forme de son nez ?
Le retentissement psychologique désigne la principale motivation des patients à vouloir refaire leur nez. Avec la rhinoplastie chirurgicale, ils espèrent gagner confiance en eux.
Certains peuvent se sentir mal à l’aise avec la forme ou la taille de leur nez, qui est en décalage avec leur profil. Ils souhaitent obtenir un nez plus en harmonie avec les traits de leur visage.
La rhinoplastie avec chirurgie permet également de corriger des anomalies congénitales et fonctionnelles du nez, telles que les obstructions nasales et déviations de cloison nasale. Les troubles de la respiration peuvent être très handicapants et entraîner d’autres symptômes gênants au quotidien (fatigue, apnée du sommeil, maux de tête…). En corrigeant la cloison nasale, les patients apprécient les résultats de la rhinoplastie chirurgicale et retrouvent une vie meilleure.
Enfin, les personnes ayant subi des blessures ou des traumatismes qui ont déformé leur nez peuvent envisager une chirurgie reconstructrice pour réparer les dommages et reconstituer l’apparence de leur nez.
En quoi consiste la rhinoplastie chirurgicale ?
La rhinoplastie chirurgicale est une intervention de chirurgie esthétique du nez qui vise à modifier la forme, la taille ou la projection du nez, de restaurer ses fonctions si elles sont altérées ou d’embellir son apparence.
Elle est généralement réalisée sous anesthésie générale.
Dans la plupart des cas et tant que le chirurgien peut le faire, les incisions sont pratiquées à l’intérieur du nez, ce qui est connu sous le nom de technique « fermée », pour ne laisser aucune cicatrice visible à l’extérieur.
Une fois les incisions effectuées, le chirurgien accède aux structures osseuses et cartilagineuses du nez et procède au travail préalablement expliqué lors des consultations pré-opératoires.
Quels sont les avantages d’une rhinoplastie chirurgicale ?
La rhinoplastie esthétique implique une personnalisation de traitement, ce qui garantit des résultats subtils et proportionnels. Le chirurgien plasticien collabore étroitement avec le patient pour comprendre ses attentes et ses objectifs, et conçoit ensuite une intervention chirurgicale sur mesure pour répondre à ces besoins.
La rhinoplastie chirurgicale se différencie de la rhinoplastie médicale par son mode d’action. La solution médicale fait l’usage d’injections d’acide hyaluronique qui permettent de remodeler provisoirement la forme et la taille du nez. Cet embellissement ne dure pas plus de 12 à 18 mois car l’organisme résorbe naturellement le produit.
La rhinoplastie médicale est une rhinoplastie d’augmentation où l’on va apporter du volume pour masquer des défauts, alors que la rhinoplastie chirurgicale est le plus souvent une rhinoplastie de réduction ou on va réduire la taille du nez et l’affiner.
Grâce à la méthode chirurgicale qui nécessite le passage par le bloc opératoire, les résultats sont définitifs. La technique est plus invasive et les suites plus lourdes, notamment l’éviction sociale qui est d’au moins une semaine à 15 jours mais les effets sont pérennes. Il n’y a pas de risque de mauvaise répartition comme avec les injections d’acide hyaluronique.
Les personnes qui sont insatisfaites de leur nez obtiennent ainsi un résultat esthétique plus équilibré et conforme à leurs attentes. Un nez qui correspond mieux à leur vision de la beauté leur offrira une plus grande réjouissance personnelle.