Gynécomastie

La gynécomastie est un développement excessif de la poitrine chez l’homme. L’opération chirurgicale permet de retirer la glande mammaire présente en excès dans les seins.

Gynécomastie à Paris : pour traiter les hommes qui ont de la poitrine | Chirurgie esthétique | Dr Taveau

Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?

Il est normal d’avoir de la glande mammaire chez l’homme mais dans un volume très faible. À l’adolescence, il peut arriver que les seins des hommes se développent anormalement. Ce phénomène est lié à un gonflement excessif d’une ou des deux glandes mammaires situées derrière le mamelon. Les hommes qui subissent cette malformation sont souvent sujets à de nombreux complexes. Il convient de faire un bilan hormonal et d’imagerie afin de rechercher une cause médicale à cette gynécomastie. Si aucune cause n’est retrouvée, comme dans la majorité des cas, on parle de gynécomastie idiopathique. La chirurgie esthétique peut résoudre ce problème de façon fiable et durable.

Qui peut être concerné par la gynécomastie ?

Il existe deux types de gynécomastie :

• La gynécomastie vraie : lorsqu’un volume anormalement important de glande mammaire est présent, qui peut ou non s’accompagner d’excès graisseux autour de la glande mammaire. Dans ce cas, l’intervention peut donner droit à une prise en charge partielle par l’assurance maladie et votre mutuelle.
  • L’adipomastie : qui correspond à un excès de graisse dans les seins. Elle concerne généralement des hommes en surpoids, obèses ou ayant perdu beaucoup de poids. Dans ce cas, l’intervention n’ouvre pas de droit à une prise en charge.

Le recours à la chirurgie esthétique permet aux hommes atteints de gynécomastie de faire disparaître leur poitrine excessive et de retrouver leur bien-être.

Comment se déroule le traitement de la gynécomastie chez le Dr Taveau ?

Le traitement de la gynecomastie est réalisé au bloc opératoire sous anesthésie générale, lors d’un séjour ambulatoire. Les techniques utilisées dépendent du type de gynécomastie :

• Gynécomastie glandulaire : Le chirurgien effectue une incision à la partie inférieure de l’aréole pour procéder au retrait de la glande mammaire. Il suture ensuite la zone à l’aide de fils fins et résorbables. Cela peut être accompagné d’une liposuccion mammaire afin de diminuer le volume des seins. Dans certains cas, il peut également être nécessaire de réduire le diamètre de l’aréole.
  • Gynécomastie graisseuse : La masse graisseuse est aspirée par lipoaspiration. Dans les cas importants, il est parfois nécessaire de retirer l’excès de peau accompagnant l’excès graisseux, en particulier après les pertes de poids importantes.

La convalescence après une chirurgie de la gynécomastie

Les douleurs après l’opération sont peu importantes. Le chirurgien pose un pansement à après l’acte qu’il retire 24 heures après. Si un drain a été posé, il est enlevé au même moment. Le patient devra porter un vêtement de contention durant le mois suivant l’opération. La reprise du sport interviendra après un délai de 4 semaines.

Quels sont les résultats après une gynécomastie ?

Le volume des seins disparait tout de suite après l’opération. Les premiers effets sont visibles à la sortie du bloc, mais il faut attendre 8 mois pour apprécier les résultats définitifs.

Tarif d’une gynécomastie chez le Dr Taveau

Le prix d’une chirurgie mammaire dépend des techniques et des actes qui seront pratiqués par le chirurgien. Lors de la première consultation, le Dr Taveau vous donnera un devis personnalisé.