L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées

L’otoplastie permet de corriger définitivement les oreilles décollées. Cette opération chirurgicale simple permet aux adultes, adolescents et enfants souffrant de cette particularité physique de mettre fin aux moqueries et aux remarques désobligeantes qui peuvent créer de véritables difficultés psychologiques dès le plus jeune âge.

Otoplastie à Paris : tarifs pour opération des oreilles | Chirurgie esthétique | Dr Taveau

Oreilles décollées : les causes

Environ 5 % de la population française est concernée par l’anomalie des oreilles décollées. On parle d’oreilles décollées lorsque les pavillons ont un décollement supérieur à 30° ou lorsqu’il y a au moins 20 millimètres entre le bord de l’oreille et le crâne.

Dans la très grande majorité des cas, cette malformation est d’origine congénitale et apparaît dès la naissance, même si cela n’est souvent visible qu’après quelques années, lorsque les oreilles grandissent.

Le fait d’avoir les oreilles décollées est lié à une anomalie de positionnement des cartilages du pavillon. Il existe trois types d’anomalies qui peuvent ou non s’associer :

  • Un défaut de plicature de l’anthélix : lorsque le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, pas bien défini.
  • Une hypertrophie de la conque de l’oreille : une taille excessive du cartilage du pavillon, qui projette l’oreille vers l’avant et accentue l’effet d’oreilles décollées.
  • Un hélix valgus : l’angle entre le pavillon et le crâne est trop important.

Cette anomalie ne peut être corrigée que par un acte chirurgical appelé otoplastie.

À qui s’adresse la chirurgie esthétique de l’oreille ?

La chirurgie esthétique de l’oreille concerne toutes les personnes (enfants, adolescents et adultes) qui présentent des oreilles décollées. Elle est accessible aux enfants à partir de 7 ans, car à cet âge la croissance de l’oreille est quasiment achevée. Il n’y a pas d’âge maximum pour corriger ses oreilles décollées.

Oreilles décollées : les solutions

Le Dr Taveau propose deux méthodes pour corriger les oreilles décollées : une chirurgie qui consiste à placer des points de suture ou encore la méthode Earfold moins invasive que la chirurgie classique.

Otoplastie : méthode Earfold

Si vous avez les oreilles décollées, mais que vous n’avez jamais osé passer le cap du bloc opératoire, la méthode Earfold peut vous intéresser. Cette méthode, qui se pratique sous anesthésie locale, consiste à placer un implant sous la peau, au niveau de l’hélix. Cet implant permet de recréer le pli manquant. Cette méthode est donc réservée aux personnes dont la déformation des oreilles est liée à un problème de pli de l’anthélix. Malheureusement pour l’instant ces implants ne sont plus fabriqués, et l’accès à cette technique est donc actuellement suspendu.

Otoplastie : méthode Point de suture

L’otoplastie par point de suture est la technique classique pour les patients qui ont les oreilles décollées. Cette opération chirurgicale permet de replier le cartilage de l’oreille afin de le remodeler et de recoller à l’aide de points de suture. Cette méthode permet d’intervenir sur toutes les parties à l’origine de la malformation : la conque, l’anthélix et le lobe.

Quelle est la meilleure méthode pour corriger les oreilles décollées ?

La méthode choisie pour supprimer les oreilles décollées dépend essentiellement de l’origine de cette anomalie. Lors d’une première consultation, le médecin pourra décider quelle méthode est la plus indiquée pour corriger son problème.

Les résultats d’une otoplastie

Les résultats d’une otoplastie sont apparents dès le lendemain de l’opération, mais ne seront définitifs qu’après trois à six mois. Les cicatrices sont presque invisibles à l’œil nu et les oreilles sont recollées et remodelées définitivement. Après l’intervention, ill convient de porter un bandeau pendant 2 semaines jour et nuit, puis encore deux semaines uniquement la nuit.

Le prix d’une otoplastie chez le Dr Taveau

Les prix d’une otoplastie varient en fonction de la difficulté d’intervention et du choix de l’anesthésie. Lors de la première visite, le chirurgien remettra un devis au patient.