Chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice a pour but d’améliorer l’apparence d’une partie du corps à la suite d’un accident, une malformation congénitale ou d’une intervention chirurgicale invasive.

Chirurgie réparatrice à Paris | Chirurgie dermatologique | Dr Taveau

Qu’est-ce qu’une chirurgie réparatrice ?

La chirurgie réparatrice est une pratique qui a été créée après la Première Guerre mondiale, afin de réparer les mutilations, notamment maxillo-faciales, des « gueules cassées ». Aujourd’hui, la chirurgie réparatrice s’emploie à reconstruire et à améliorer l’apparence du corps à la suite d’une intervention chirurgicale invasive, d’un accident ou encore d’une malformation congénitale.

La chirurgie réparatrice a pour vocation de restituer son intégrité au corps et au visage afin que le patient puisse se reconstruire physiquement et psychologiquement. Cette pratique donne souvent lieu à une prise en charge par la sécurité sociale.

À qui s’adresse une chirurgie réparatrice ?

La chirurgie réparatrice concerne toutes les personnes qui ont subi un traumatisme (brûlure, accident, morsure, etc.), ou qui sont nées avec une malformation (bec de lièvre, poitrine trop importante…). La chirurgie réparatrice concerne également les patients qui ont subi une opération chirurgicale invasive qui a abîmé leur corps.

Les différentes chirurgies réparatrices exercées par le Dr Taveau

Grâce à son expérience, le Dr Taveau peut pratiquer la chirurgie de reconstruction sur différentes zones du visage et du corps. Reconstruction mammaire, Réduction ou augmentation mammaire, abdominoplastie, rhinoplastie, traitement des cicatrices etc.

Quels sont les résultats d’une chirurgie réparatrice ?

La reconstruction est une discipline chirurgicale pointue qui nécessite souvent plusieurs étapes. Lorsqu’il pratique la chirurgie reconstructrice, le Dr Taveau cherche non seulement à obtenir un résultat fonctionnel, mais également à combler les volumes manquants, afin de retrouver une harmonie dans le visage ou le corps du patient.

Le prix d’une chirurgie réparatrice chez le Dr Taveau

De nombreuses opérations sont prises en charge par l’Assurance Maladie dès lors que l’acte pratiqué s’inscrit dans le cadre de la chirurgie réparatrice. Il est souvent nécessaire de montrer un dossier auprès de l’Assurance Maladie afin de faire valoir ce droit à une prise en charge. Il est pour cela nécessaire que l’intervention prévue constitue une réponse à une souffrance (physique ou psychologique), ou bien qu’elle intervienne en prévention de conséquences négatives sur la santé.