Seins tubéreux

Les seins tubéreux sont liés à une malformation durant la croissance du sein due à la présence d’un tissu mammaire anormal. Ce défaut peut être corrigé grâce à la chirurgie esthétique qui redonnera aux seins une forme naturelle.

Seins tubéreux à Paris : tarifs | Chirurgie esthétique | Dr Taveau

Généralités sur les seins tubéreux

On appelle des seins tubéreux, une poitrine qui souffrent d’un ensemble d’anomalies qui peuvent être observées ensemble ou séparément sur la poitrine :

  • Des seins en forme de « tube », avec un volume anormal
  • Une hypotrophie mammaire (une poitrine très peu volumineuse)
  • La base d’implantation de la poitrine est réduite et conduit le sein vers l’avant.
  • Un sillon sous-mammaire placé très haut
  • Une enveloppe cutanée réduite
  • Une asymétrie mammaire et des vergetures sur les seins
  • Le sein semble bombé et pointé vers le bas

Les stades de seins tubéreux

Il existe plusieurs stades de seins tubéreux, qui sont définis en fonction de la gravité de la malformation. Voici les différents stades :

    1. Stade 1 : Les seins sont légèrement asymétriques et ont une forme conique plutôt que ronde. L’aréole peut être légèrement élargie.
    1. Stade 2 : Les seins sont plus asymétriques et ont une forme plus conique. Les aréoles sont plus larges et peuvent être légèrement étirées.
    1. Stade 3 : Les seins ont une forme très conique et sont très asymétriques. Les aréoles sont étirées et les mamelons sont souvent enfoncés.
    1. Stade 4 : Les seins sont très asymétriques et ont une forme très conique. Les aréoles sont très étirées et les mamelons sont souvent enfoncés. Les seins peuvent également être très petits.

Il est important de noter que chaque personne atteinte de seins tubéreux peut présenter une combinaison unique de caractéristiques de chaque stade, et que le traitement approprié peut varier en fonction de chaque cas individuel.

La technique opératoire de la chirurgie des seins tubéreux

La chirurgie des seins tubéreux consiste à augmenter leur volume. Le chirurgien rehausse l’aréole et restaure le segment sous aréolaire. Il peut poser un implant afin de rééquilibrer les volumes. D’autres techniques peuvent être associées à cette chirurgie comme une plastie mammaire qui permet de corriger la forme ou encore le drapage de la peau.

L’intervention chirurgicale dure de 1h30 à 2 heures et l’hospitalisation est le plus souvent ambulatoire.

La convalescence après une chirurgie des seins tubéreux

Les douleurs postopératoires sont assez faibles et peuvent être soulagées grâce à la prise d’antalgiques. Les pansements posés à la fin de l’opération sont enlevés après 24 heures. La patiente devra porter un soutien-gorge de maintien durant un mois minimum.

Les résultats attendus d’une chirurgie des seins tubéreux

Les résultats obtenus après une opération des seins tubéreux sont spectaculaires. Les patientes retrouvent leur féminité avec une poitrine harmonieuse et tout à fait naturelle. Les résultats définitifs sont visibles environ 6 mois après l’opération et les cicatrices deviennent de plus en plus discrètes au cours des 12 premiers mois après l’intervention.

Prix d’une chirurgie des seins tubéreux chez le Dr Taveau

Le prix d’une chirurgie mammaire dépend des techniques et des actes qui seront pratiqués par le chirurgien. Lors de la première consultation, le Dr Taveau vous donnera un devis personnalisé. Dans certains stades avancés, une prise en charge partielle de l’intervention par l’Assurance Maladie est possible.