Réduction mammaire

La chirurgie mammaire regroupe un large spectre de traitements. Parmi les plus courants, l’Augmentation mammaire, le lifting et la réduction mammaire, sont des solutions proposées par le Docteur Corentin Taveau pour aider les patients à se sentir plus à l’aise dans leur corps.

Généralités sur la réduction mammaire

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale pour diminuer la taille des seins en retirant un excès glande mammaire ainsi que de graisse présente autour de la glande. Opération le plus souvent bilatérale, elle peut également être unilatérale lorsque la patiente présente une asymétrie mammaire.

Les femmes qui envisagent une réduction mammaire motivent leur choix à cause de douleurs physiques notamment dorsales et posturales. Les seins trop volumineux pèsent sur le buste et tirent le dos en avant. Les dorsalgies sont relativement fréquentes. Une poitrine trop grosse est également à la source des difficultés pour s’habiller et soulève parfois des complexes émotionnels.

Il est préférable d’attendre la fin de la puberté et la stabilisation de la taille de votre poitrine avant de recourir à une réduction mammaire. En cas de surpoids important ou d’obésité, il est recommandé de perdre d’abord du poids, qui permettra déjà de diminuer de manière importante le volume mammaire. En effet la taille des seins est variable en même temps que les prises ou pertes de poids, et pour cette raison il est important d’être à son poids cible (et stable) avant d’envisager cette chirurgie. En cas de variations de poids après l’intervention, le volume mammaire va varier et donc compromettre le résultat esthétique de la chirurgie.

La technique opératoire de la réduction mammaire

Dans la majorité des cas, les seins trop gros sont également lourds. Ils ont tendance à s’affaisser et générer une ptôse mammaire. L’opération de réduction mammaire s’accompagne donc souvent d’une mastopexie, pour retendre les seins.

Selon le type de mammoplastie de réduction à effectuer, les techniques opératoires sont différentes. Si le retrait est petit, sans ptôse associée, une incision péri-alvéolaire peut suffire. Mais ce cas est assez rare.

La plupart du temps, le chirurgien réalise des incisions autour de l’aréole, en descendant verticalement jusqu’au pli sous le sein, et parfois horizontalement le long du sillon sous le sein. Les cicatrices seront donc généralement verticales ou en forme de « T inversé ».

Déroulement de l’opération de réduction mammaire chez le Dr Taveau

Après plusieurs consultations en amont de l’opération pour cerner vos besoins et affiner un protocole de soin personnalisé, la date de l’intervention est fixée.

La réduction mammaire a lieu sous anesthésie générale. Elle dure entre 2h et 2h30 en moyenne.

Le chirurgien réalise les incisions en fonction de vos besoins déterminés précédemment pour observer les meilleurs résultats par la suite. Il retire ensuite l’excès de tissu mammaire, de graisse et de peau par le biais des incisions.

Il repositionne le mamelon et l’aréole pour que leur place soit centrale.

Le sein est ensuite remodelé pour lui donner une forme plus esthétique, en veillant à ce que les deux seins soient symétriques. Les incisions sont ensuite refermées.

En fin d’intervention, il est possible de réaliser un traitement préventif des cicatrices à l’aide du laser Urgotouch, afin d’améliorer l’aspect des cicatrices de réduction mammaire.

La convalescence après une réduction mammaire

La plupart des patientes peuvent rentrer chez elles le jour même de l’intervention, mais parfois, une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire. Il est fréquent de ressentir des douleurs modérées les jours qui suivent. La prise d’analgésiques permet de soulager cet inconfort. Le repos est indispensable ; le chirurgien vous donnera un arrêt de travail pour récupérer au mieux.

Vous devrez porter un soutien-gorge de compression jour et nuit pendant plusieurs semaines après la chirurgie pour maintenir vos seins et réduire l’enflure. Essayez tant que possible de dormir sur le dos pour ne pas exercer de pression sur votre poitrine.

Par ailleurs, évitez les activités physiques intenses et les mouvements brusques pendant au moins quelques temps. La reprise devra être progressive et possible seulement après validation de votre chirurgien.

Les résultats après une réduction mammaire

Les résultats sont visibles dès la fin de l’opération, on peut en particulier immédiatement sentir le poids en moins au niveau du dos, mais les patientes apprécient leur nouvelle poitrine après la période de convalescence, aux alentours d’un mois, le temps que les effets secondaires (douleurs, enflures, ecchymoses) se dissipent. Le sein est toujours sur-corrigé initialement car la peau se détend au cours des trois premiers mois.

Les seins sont plus proportionnels à votre silhouette. Leur taille est harmonieuse et les cicatrices peu visibles. Ils sont à la fois galbés et plus fermes grâce à la mastopexie associée.

Vous ne souffrez plus à cause de votre poitrine et vous vous sentez plus en confiance.

La réduction mammaire : quel prix chez le Dr Taveau ?

La réduction mammaire peut être remboursée par la Sécurité Sociale si la masse retirée dans chaque seins est équivalente à 300 grammes au plus. L’intervention est alors d’ordre médical.

En dessous de ce poids, l’opération relève de la chirurgie esthétique. Elle n’est donc pas prise en charge. Une réduction mammaire débute à partir de 4 000 euros chez le Dr Taveau.