Ma pilosité me dérange

Si la pilosité concerne tous les êtres humains, elle est malheureusement inégale chez chacun d’entre eux. Une pilosité excessive peut être une véritable source de complexe ou d’inconfort chez certains patients. Aujourd’hui les hommes comme les femmes se tournent vers l’épilation laser pour se débarrasser de leur pilosité de manière définitive.

Ma pilosité me dérange : causes et traitements pour supprimer les poils | Dr Taveau | Paris

Caractéristiques d’un poil

Homme ou femme, jeune ou personne âgée, personne n’est épargné par la pilosité et toutes les régions de notre corps sont concernées.

Le poil est une tige plus ou moins épaisse ou longue qui se forme dans de petites poches, le follicule pileux, dans lesquelles des cellules se multiplient. Au fur et à mesure de la multiplication de ces cellules, le poil va s’allonger.

Lorsqu’un poil tombe, un nouveau naît dans le follicule pileux.

Le cycle pilaire est composé de trois phases :

  • La phase anagène : les poils sont en période de croissance et gorgés de mélanine, il prend environ 1cm par mois. Cette phase dure entre 2 et 6 ans.
  • La phase catagène : les poils s’arrêtent de pousser durant environ 3 semaines
  • La phase télogène : les poils tombent et sont remplacés par de nouveaux.

 

Certaines zones du corps sont plus fournies en poils. C’est le cas des aisselles, du maillot, des jambes ou du torse chez les hommes.

Pourquoi la pilosité peut être gênante ?

Certaines personnes ont une pilosité plus développée que la moyenne. Cela peut être du à des causes héréditaires, certaines pathologies ou encore à un taux de testostérone élevé, qui favorise le développement de la pilosité, aussi bien chez l’homme que la femme.

Cependant, il n’est pas nécessaire de souffrir d’une pilosité excessive pour souhaiter se débarrasser définitivement de ses poils. En effet, chez les femmes, les critères esthétiques actuels ont tendance à privilégier une peau imberbe.

Si le rasoir, l’épilateur ou encore la cire dépilatoire permettent de se débarrasser de ses poils de manière très efficace, ces moyens d’épilation ne durent que quelques semaines voire quelques jours seulement. Lassées de cette corvée, de très nombreuses personnes se tournent vers l’épilation laser, qui permet d’éliminer les poils de façon quasi-définitive sur l’ensemble du corps.

L’épilation laser pour se débarrasser des poils

L’épilation laser est la solution la plus efficace pour éliminer ses poils. Cette technique consiste à éliminer le bulbe qui permet la repousse du poil. L’énergie du laser est captée par la mélanine, contenue dans le poil, et transformée en chaleur jusqu’au bulbe. Après la destruction du bulbe, le poil ne peut plus repousser.

Cette méthode est totalement indolore et permet d’éliminer jusqu’à 95% des poils.

Quel type de peau pour une épilation laser ?

Seuls les poils contenant assez de mélanine peuvent être épilés au laser. Ainsi, tant que les poils sont foncés, tous les types de peau peuvent bénéficier de cette méthode. Lors de votre première séance au sein du cabinet du Dr Taveau, sera identifié le phototype de votre peau ainsi que le type de poil afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre profil.

Le laser Clarity II, un laser de pointe, est utilisé au cabinet. Cette machine est composée d’un laser Alexandrite, utilisé sur les peaux claires, et d’un laser Nd-Yag utilisé pour les peaux mates à noires.