Carcinomes cutanés

Les carcinomes sont un type de cancer de la peau qui se composent de deux types de lésions : les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes. Ils ont une malignité surtout locale et la chirurgie suffit la plupart du temps à les traiter.

Carcinome : causes et traitements | Dr Taveau | Paris

Qu’est-ce qu’un carcinome ?

Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Dans la plupart des cas, la chirurgie suffit à traiter ce type de cancer.

Quels sont les types de carcinome ?

Les carcinomes se divisent en deux types :

• Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l’épiderme qui est la partie la plus superficielle de la peau. Dans deux cas sur trois, il est localisé au niveau du visage, de la tête ou du cou, mais peut également apparaître sur le tronc, les membres, les pieds et les organes génitaux. Il a une malignité locale exclusivement.
  • Le carcinome épidermoïde : qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l’épiderme. Il peut être localisé sur n’importe quelle partie du corps, mais apparaît le plus souvent au niveau de zones habituellement exposées au soleil. Il peut aussi atteindre les muqueuses. Quand il n’est pas traité à temps, il peut parfois donner des métastases notamment aux ganglions avoisinants, d’où l’intérêt du dépistage, et du bilan clinique et/ou radiologique face à la découverte de ce type de carcinome.
  • Il existe également un troisième type de carcinome dit de « Merkel », du nom d’un type de cellules présents au niveau de l’épiderme. Avec une incidence de 0,3 pour 100 000 personnes, ce cancer est rare mais agressif ; il touche les personnes âgées à peau claire et se développe préférentiellement dans des zones exposées au soleil.

Quelles sont les causes d’un carcinome ?

Si certaines caractéristiques individuelles augmentent le risque d’un cancer de la peau, dans la très grande majorité d’entre elles, les facteurs de risque sont évitables. Des études ont montré que 2 tiers des cancers diagnostiqués sont imputables à l’exposition aux UV naturels (soleil) ou artificiels (cabine de bronzage). Les autres facteurs de risque sont le phototype, les grains de beauté, certaines maladies génétiques et des antécédents familiaux.

Quel est le traitement d’un carcinome ?

Dans la majorité des cas, les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes restent localisés et peuvent donc être traités par chirurgie. L’opération, appelée exérèse chirurgicale, a lieu sous anesthésie locale ou générale, selon la localisation de la lésion. L’opération consiste à retirer la tumeur ainsi que quelques millimètres du tissu sain qui l’entoure.

La cryothérapie ou la radiothérapie peuvent également être envisagées pour traiter les carcinomes dans certaines situations cliniques.

Les suites du traitement d’un carcinome

Après une chirurgie d’un carcinome, une douleur postopératoire peut être ressentie au niveau de la plaie. La prise d’antalgique peut la soulager.
L’opération peut laisser une cicatrice plus ou moins discrète en fonction du volume cutané qui a été extrait. Il est possible de l’atténuer grâce à la chirurgie ou la médecine esthétique.
Après le diagnostic de ce type de lésion le suivi est primordial afin de dépister précocement une éventuelle récidive locale ou ailleurs sur le corps.