Botox®

L’utilisation de la toxine botulique est l’une des méthodes de médecine esthétique les plus efficaces pour lutter contre les rides d’expression. Le Botox permet ainsi de corriger les signes de vieillissement et de retrouver une apparence plus jeune et rafraîchie, pour une confiance en soi renouvelée et une expression faciale naturelle et détendue.

Botox à Paris : tarifs toxine botulique | Médecine esthétique | Dr Taveau

Qu’est-ce que le Botox® ?

La toxine botulique est une substance issue d’une bactérie appelée « Clostridium botulinum ». Elle est couramment utilisée en médecine esthétique pour supprimer les rides. Injecté à petite dose dans le muscle, le Botox va permettre à celui-ci de se décontracter et donc d’effacer les rides qui l’entourent.

Si la marque la plus célèbre de toxine botulique est incontestablement le Botox®, il en existe également d’autres : Azzalure®, Bocouture®, Dysport®, Vistabel®.

Le Botox permet aussi de lutter efficacement contre la transpiration excessive des mains, des pieds et des aisselles. On peut également traiter un bruxisme ou une hypertrophie du muscle masséter à l’aide de ce médicament.

Pourquoi traiter les rides d’expression avec le Botox® ?

Une injection de Botox permet de détendre et de lisser les rides. C’est le meilleur traitement pour traiter la partie haute du visage. La toxine botulique est notamment très efficace sur les rides du lion, les pattes d’oie ou encore les rides du front.

Les contre-indications à l’injection de Botox®

Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de maladie neuromusculaire (myasthénie) et les personnes allergiques à l’albumine ou ayant une hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique ne peuvent pas avoir recours au Botox.

La séance d’injection de toxine botulique chez le Dr Taveau

Lors d’une consultation préalable, le Dr Taveau évalue vos demandes et vous indiquera si l’injection de Botox et bien adaptées à vos besoins. Le recours au Botox peut être utile dans les cas suivants :

La prévention des rides par injection de Botox®

La toxine botulique est très efficace pour lutter contre les signes de vieillissement de la partie dite « dynamique » du visage (le front et les yeux). Lors de la séance, le médecin injecte le Botox dans le muscle responsable des rides visées. Une dizaine d’injections sont en moyenne nécessaires pour faire disparaître les rides du front, 5 pour la ride du lion et de 3 à 5 pour les pattes d’oie. Ces injections sont réalisées avec des aiguilles de très petite taille ce qui les rend en général indolores.

Traitement de la transpiration par injection de Botox®

Lorsqu’elle est injectée au niveau des glandes, la toxine botulique permet d’inhiber leur activité de sécrétion. En cas de transpiration excessive (hyperhidrose), des injections dans les glandes sudoripares permettent de stopper la production de sueur.

Traitement du bruxisme et du masséter par injection de Botox®

Le traitement du bruxisme et de l’hypertrophie masséterine par la toxine botulique, offre une solution efficace et non chirurgicale. En injectant la toxine botulique dans les muscles responsables du serrement de la machoire et du grincement des dents, on parvient à détendre ces muscles et à réduire les symptômes du bruxisme, tels que les douleurs à la mâchoire et les maux de tête. De plus, la toxine botulique peut être utilisée pour réduire l’hypertrophie des muscles masséters, ce qui peut aider à affiner le visage et à améliorer l’apparence de la mâchoire. Ce traitement est sécuritaire et offre des résultats durables pendant environ 6 mois, permettant aux patients de retrouver un soulagement et une harmonie faciale.

Les suites des injections de Botox® pour le visage

Il est conseillé de ne pas masser les zones traitées pendant 48h et d’éviter de porter des casques, chapeaux et des casquettes trop serrés qui pourraient faire migrer le produit. Il faut éviter les bains très chaud, sauna, hammam pendant 24-48h.

Les résultats post injection de Botox®

Les résultats sont visibles 3 à 5 jours après la séance d’injection de Botox, ils sont complets après 8 jours. Une seule séance est nécessaire pour obtenir un résultat visible, il est possible d’effectuer des retouches 15 jours après les premières injections si le résultat vous paraît insuffisant.

Les effets du Botox s’estompent après 6 mois. Une fois le produit résorbé, les rides d’expressions apparaissent sur le visage.

Le prix des injections de toxine botulique chez le Dr Taveau

Le prix des injections de Botox commencent à 500 euros. Il diffère en fonction de la zone à traiter et du nombre d’injections à réaliser. Lors d’un premier rendez-vous, le Dr Taveau vous délivrera un devis sur mesure.