Cancer de la peau

Il existe plusieurs types de cancer de la peau qu’un chirurgien peut traiter lorsque le diagnostic a été préalablement fait par un dermatologue. Cette opération, aussi appelée exérèse chirurgicale, consiste à retirer la tumeur et le tissu sain qui entoure cette dernière.

Cancer de la peau : causes et traitements | Dr Taveau | Paris

EN SAVOIR PLUS

Le cancer de la peau est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules cutanées. Il peut se présenter sous différentes formes, telles que le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome, et nécessite un dépistage précoce et un traitement adéquat pour prévenir sa propagation et ses complications potentiellement graves.

Généralités sur les cancers de la peau

On estime qu’un tiers des cancers diagnostiqués dans le monde est un cancer de la peau. Il existe plusieurs types de cancers de la peau : le carcinome et le mélanome.

Si certaines caractéristiques individuelles augmentent le risque d’un cancer de la peau, dans la très grande majorité d’entre elles, les facteurs de risque sont évitables. Des études ont montré que 2 tiers des cancers diagnostiqués sont imputables à l’exposition aux UV naturels (soleil) ou artificiels (cabine de bronzage). Les autres facteurs de risque sont le phototype, les grains de beauté, certaines maladies génétiques et des antécédents familiaux.

La convalescence après la chirurgie mammaire

La plupart des opérations de chirurgies mammaires s’effectuent en ambulatoire (le patient rentre chez lui après l’opération) ou ne nécessitent pas de passer plus d’une nuit à la clinique. Seules les interventions de chirurgie réparatrice nécessitent de passer plusieurs jours sur place.

Le temps de convalescence varie en fonction des patientes et des actes pratiqués sur la patiente. Une convalescence complète prend en moyenne de 4 à 6 semaines durant lesquelles il faut éviter les activités physiques et éviter de porter des charges lourdes. Le travail peut être repris avant ce délai.

Carcinome

Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils se divisent en carcinome deux types :

  • Le carcinome basocellulaire qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l’épiderme.
  • Le carcinome épidermoïde qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l’épiderme.

 

Dans la plupart des cas, la chirurgie suffit à traiter ce type de cancer.

Mélanome

C’est la forme la plus grave du cancer de la peau. Les cellules se multiplient rapidement dans le mélanome et envahissent le reste de l’organisme. Principalement diagnostiqué après 50 ans, il peut apparaître sur n’importe quelle zone du corps, mais est plus fréquent sur les zones exposées au soleil, à partir de la peau ou d’un grain de beauté.

Les symptômes d’un mélanome

Une tumeur cutanée n’entraîne pas de symptôme particulier. Il est recommandé de surveiller régulièrement sa peau et ses grains de beauté à la recherche d’un signe suspect de mélanome. Pour cela on utilise la règle « ABCDE » qui peut aider à la détection d’un éventuel cancer de la peau :

  • A = asymétrie
  • B = bords : irréguliers
  • C = couleur : plusieurs
  • D = diamètre : > 6 mm
  • E = évolutivité : dans les 6 mois

 

En cas de doute, Il faut consulter et éventuellement effectuer une biopsie.

Dépistage et traitements d’un cancer de la peau

Afin de confirmer ou non la présence d’un cancer de la peau en cas de doute clinique, on effectue une dermoscopie, qui sera ensuite suivie d’une biopsie.

Dans le cas de cancer diagnostiqué précocement, la lésion est retirée par un chirurgien. L’opération, appelée exérèse chirurgicale, se déroule sous anesthésie locale ou générale et consiste à retirer la tumeur ainsi que quelques millimètres du tissu sain qui l’entoure.

Les suites d’une chirurgie de tumeurs cutanées

Suite à une chirurgie de tumeurs cutanées, un suivi régulier doit être effectué par le dermatologue du patient.

En savoir plus