Mélanome

Le mélanome est la forme la plus grave de cancer de la peau. Il provoque des métastases dans environ 20 % des cas. Les traitements de ce cancer de la peau ont beaucoup évolué ces dernières années pour les formes graves, mais le traitement précoce repose toujours sur le même trépied : prévention, dépistage, et traitement chirurgical précoce en cas de doute.

Mélanome : causes et traitements | Dr Taveau | Paris

Qu’est-ce qu’un mélanome ?

Le mélanome apparaît souvent comme une tâche ou une grosseur brune ou multicolore, asymétrique, irrégulière qui augmente de taille avec le temps et qui ne représente pas de gêne au toucher.

Principalement diagnostiqué après 50 ans, il peut cependant apparaître à tout âge et c’est le cancer le plus fréquent de l’adulte jeune entre 25 et 50 ans dans la zone occidentale. Il peut apparaître sur n’importe quelle zone du corps, mais est plus fréquent sur les zones exposées au soleil, à partir de la peau saine ou d’un grain de beauté dans 10% des cas. Plus de 15 500 nouveaux cas sont détectés tous les ans en France.

Quelles sont les causes d’un mélanome ?

Si certaines caractéristiques individuelles augmentent le risque d’un cancer de la peau, dans la très grande majorité d’entre elles, les facteurs de risque sont évitables. Des études ont montré que 2 tiers des cancers diagnostiqués sont imputables à l’exposition aux UV naturels (soleil) ou artificiels (cabine de bronzage). Les autres facteurs de risque sont le phototype, les grains de beauté, certaines maladies génétiques et des antécédents familiaux.

Quelle prévention contre le mélanome?

Pour prévenir le mélanome, il est important d’éviter une exposition excessive au soleil et de prendre des mesures de protection solaire telles que l’utilisation de crème solaire avec un FPS élevé, le port de vêtements de protection et l’évitement des heures les plus chaudes de la journée. Il est également recommandé d’éviter le bronzage artificiel, car il peut endommager la peau et augmenter le risque de développer un cancer de la peau.

Comment surveiller la peau et dépister un mélanome?

Les critères A.B.C.D.E peuvent aider à détecter les signes du mélanome : Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur non homogène, Diamètre supérieur à 6 millimètres et Évolution de la taille, de la forme ou de la couleur. Il est également important de prendre en compte les facteurs de risque tels que l’exposition au soleil, les antécédents familiaux de cancer de la peau, les phototypes à risque (types de peau clairs et sensibles) et les antécédents de coups de soleil graves. Les personnes à risque devraient être plus vigilantes en surveillant leur peau et en faisant des examens réguliers par un dermatologue pour détecter tout signe de mélanome à un stade précoce.

Quel est le traitement d’un mélanome ?

Lorsque le mélanome est diagnostiqué précocement, le traitement est essentiellement chirurgical. Une fois le diagnostic confirmé suite à une biopsie, Le chirurgien réalise une exérèse élargie, qui consiste à retirer la lésion et la zone de peau qui l’entoure afin qu’aucune cellule cancéreuse ne reste en place. Au cours de cette chirurgie et si la biopsie initiale le recommande, le ganglion sentinelle peut être retiré et analysé. Cette procédure a pour objectif de rechercher la présence éventuelle de cellules cancéreuses au niveau régional, dans les ganglions lymphatiques.

En cas de métastase, le recours à l’immunothérapie peut être envisagé.

Les suites du traitement d’un mélanome

Après une chirurgie d’un mélanome, une douleur post-opératoire peut être ressentie au niveau de la plaie. La prise d’antalgique peut la soulager.

L’opération peut laisser une cicatrice plus ou moins discrète en fonction du volume cutané qui a été extrait. Il est possible de l’atténuer grâce à la chirurgie ou la médecine esthétique.

En savoir plus