J’ai des cernes

Particulièrement fine et fragile, la zone du regard est souvent la première à montrer des signes de fatigue et de vieillissement. Les cernes creux peuvent être naturellement présents chez certaines personnes mais s’accentuent considérablement avec l’âge. Ces cernes creux donnent une apparence fatiguée au visage et sont source de nombreux complexes chez les patients. Heureusement, la médecine esthétique propose désormais des solutions non invasives, comme l’injection d’acide hyaluronique.

J'ai des cernes : causes et traitements | Dr Taveau | Paris

Qu’est-ce que les cernes ?

Le cerne se situe entre la paupière inférieure et la joue. Il existe trois types de cernes :

  • Les cernes bleus ou violets : Ils sont dus à une mauvaise circulation sanguine et à une peau extrêmement fine au niveau du contour de l’œil.
  • Les cernes bruns ou noirs : Causés par une production excessive de mélanine, ils sont fréquents chez les personnes ayant une peau mate ou foncée.
  • Les cernes creux : Ce type de cernes peut être héréditaire, mais il est le plus souvent provoqué par le vieillissement des tissus et la diminution de la graisse sous-cutanée. Avec l’âge, un sillon en demi-cercle se forme sous l’œil, il peut être plus ou moins étendu. Il est possible de les prévenir ou de les combler grâce à l’injection d’acide hyaluronique.

Pourquoi des cernes apparaissent sous les yeux ?

On attribue souvent l’apparition des cernes à un manque de sommeil, mais la fatigue est en réalité loin d’en être la seule cause. En effet, les cernes peuvent aussi être causés par des facteurs héréditaires, des bouleversements hormonaux, un problème de circulation sanguine. En cas de cernes gonflés, c’est souvent une mauvaise hygiène de vie qui est en cause : la consommation d’alcool, le tabac, l’exposition aux UV ou encore un manque de sommeil peuvent provoquer une rétention d’eau, qui se traduit par une accumulation d’eau et de graisse dans cette zone du visage. Les cernes creux apparaissent également naturellement avec l’âge. En vieillissant, la peau du visage s’affine, le visage se creuse et les cernes sont les premiers endroits qui perdent du volume.

Quelles sont les solutions proposées par le Dr Taveau pour diminuer les cernes ?

La présence de cernes peut donner un air triste et fatigué et est souvent mal vécue par les patients. Lorsque les anticernes ne suffisent plus à les camoufler, d’autres solutions existent. Pour les cernes creux, la solution la plus efficace est l’injection d’acide hyaluronique sous la paupière inférieure. Cette molécule, présente naturellement dans l’organisme humain, capte l’eau et permet de maintenir une zone hydratée en lui donnant du volume et de la souplesse.

La séance d’injection d’acide hyaluronique au niveau des cernes est pratiquée par le Docteur Taveau, au sein de son cabinet. Il procédera aux injections de manière précise et ciblée afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.

À noter : l’acide hyaluronique ne permet pas de traiter les cernes pleins. Dans ce cas, le Docteur Taveau pourra vous conseiller une blépharoplastie (chirurgie des paupières inférieures), dont les effets sont notables.

Le cas des cernes pigmentés est le plus difficile à traiter, le seul traitement efficace est l’injection de nanofat, un produit obtenu à partir du propre tissu adipeux du patient, après purification afin d’obtenir un concentré de cellules souches mésenchymateuses et de nombreux facteurs de croissance tissulaire naturellement présents dans la graisse.

Les résultats des traitements contre les cernes

La séance d’injection d’acide hyaluronique dure une dizaine de minutes, à l’issue de laquelle vous pourrez reprendre vos activités. Il est possible qu’un léger hématome apparaisse suite à l’injection, mais celui-ci est facilement camouflable avec du maquillage et ne dure que quelques jours. Les résultats d’une injection sont visibles dès la fin de la séance et sont optimaux après une dizaine de jours. Les cernes sont comblés et le regard paraît reposé et plus frais. L’acide hyaluronique reste efficace durant 8 à 12 mois, il est ensuite éliminé naturellement par l’organisme.

Les résultats d’une chirurgie des paupières inférieures (blépharoplastie) sont visibles après quelques semaines, ils sont extrêmement visibles et définitifs : le regard est plus vif, moins triste, ce qui rajeunit significativement le visage dans son ensemble.