Afin d’affiner son diagnostic face à une lésion suspecte, le médecin peut être amené à effectuer une dermoscopie. Cet examen simple et indolore permet de visualiser la peau grâce à une loupe lumineuse et de repérer les caractéristiques des lésions suspectes impossibles à voir à l’œil nu.
Pour effectuer une dermoscopie, le médecin pose simplement le dermatoscope sur les lésions qu’il estime devoir analyser. La dermoscopie permet d’augmenter la précision diagnostique des lésions pigmentées, notamment des carcinomes et des mélanomes.
Le dermatoscope peut être relié à un appareil photo, ce qui permet de conserver en mémoire les photos des lésions et de faciliter le suivi de celles-ci.
La dermoscopie fait partie de la routine de l’examen dermatologique. Son objectif est de mieux identifier les lésions cutanées qui nécessitent ou non une biopsie. Les résultats sont instantanés. Cependant l’interprétation est parfois compliquée. Nous sommes aidés dans cette tache par le diagnostic par Intelligence Artificielle.